LE PLAISIR DU JEU AVANT TOUT

logo cours de golf

Coursdegolf.net

Parcours accompagné TorreQuebrada

Non classé, Parcours, Video

Une fois la vidéo lancée, cliquez sur le petit carré en bas à droite de l’écran de lecture pour passer en mode plein écran.

Ci dessous, Le vlog dans lequel je présente mon projet d’entrainement hivernal. C’est le premier d’une nouvelle série. Donnez moi votre avis, d’autres, plus aboutis suivront.

Laissez moi un commentaire pour me dire comment vous aimeriez que j’aborde les différents vlogs à venir.
A bientôt 😉
Renaud

54 réponses à “Parcours accompagné TorreQuebrada”

  1. Corinne REMY dit :

    Bonjour Renaud
    J’ai beaucoup apprécié cette sortie en Andalousie , à faire ce parcours avec vous , à visionner les différents coups , les tactiques , les stratégies de coups , : C’est comme si que j’y étais , d’autant que j’ai déjà pratiqué quelques parcours en Espagne , ils sont très beaux et très vallonnés et les greens très difficiles . Mais la contrepartie , c’est une météo superbe et sans surprise .
    J’ai beaucoup aimé vos commentaires pour à peu près l’ensemble des coups , comme quoi , il y a un grand fossé entre le practice et la dure réalité du terrain , qui n’est pas négligeable . Et , se retrouver en situation réelle peut parfois s’accompagner de crises de nerfs !!!! bien connues des golfeurs .Très difficile d’adopter un comportement Zen tout du long , il y a des moments où on passe de mauvais moments . Comme vous dites , si bien , TOUJOURS POSITIVER .
    A vous revoir bientôt , j’espère sur d’autres parcours , bien sûr , je ne manque pas de partager .
    Bien à vous , Coco

  2. Dany dit :

    Bonjour Renaud , pratiquant le golf depuis peu je vous remercie pour toutes les vidéos sur les fondamentaux que je regarde régulièrement . Merci de me faire voyager en cette période de confinement , de découvrir des parcours et de profiter de votre expérience .

  3. Jean-rené dit :

    Cette sortie, sur ce parcours, m’a fait énormément de bien pendant ce confinement. Merci pour cette vidéo, c’était superbe de suivre vos commentaires de pro. Jean René.

  4. pierre gilet dit :

    Bonjour Renaud,

    Super vlog parcours, et le golf parait si facile quand je te vois jouer, mais cela se complique quand c’est moi qui swing, pardon qui essai de swinguer la balle fait rarement ce que je veux.
    En tout les cas très agréable de regarder ces vlogs entre beauté des parcours et dépaysement j’adore.
    Par contre dommage pour tes putting, j’avais l’impression que s’était moi!!!!, malgré tout super score. Alors quand les puts vont marcher je vais être démoralisé!!!

    A bientôt er encore merci
    Pierre

  5. Gérard dit :

    Super beau parcours.
    Belle leçon d’humilité.
    Facile le golf !!

  6. Philippe dit :

    Salut Renaud,

    Au practice, tu déplaces ta balle suite au divot de la précédente mais tu sembles pourtant toujours positionné à la même place par rapport à ton club d’alignement.
    Merci pour tes vidéos. Parfaites. Rien à dire
    Quid des prochaines suite au confinement?

  7. chapi dit :

    merci pour ces vidéos et surtout pendant ces périodes de confinement – c’est un peu comme si nous y étions – merci aussi de nous montrer comment positiver dans les mauvais moments , ce que tu fais avec beaucoup d’humour – très beau ce parcours de golf !

  8. Abram dit :

    Bonjour et merci pour ces vidéos « intimiste » ou plutôt tout simplement humaine avec ces questionnements qu’on à tous. Très intéressant de voir ta méthode d’entraînement

  9. Reno dit :

    Le vlog entrainement est très intéressant; c’est une excellente approche de l’entrainement et des attentions à avoir.
    Certains ralentis seraient un vrai plus.
    Le traceur serait évidemment un plus (très télévisuel bien sur…) et complémentaire, mais pas nécessaire (temps), le commentaire sur le coup joué est suffisant, voir à associer au ralenti …
    58 mn (avec le commentaire de départ !) est sans doute long, mais j’ai regardé en totalité. C’est exemplaire.
    En tout cas bravo pour la qualité et l’attention portée, et le temps consacré.
    Bravo pour le choix de l’environnement.

  10. Jean Barbier dit :

    Merci pour cette vidéo très intéressante et plus généralement pour les vlog sur les parcours qui ont le mérite d’être très honnêtes : tu ne dissimules pas tes erreurs ou tes doutes ; ça fait du bien de voir que même un pro peut parfois galérer… J’ai beaucoup aimé le conseil sur le swing comme balancier, guidé par le transfert du poids et les muscles de la ceinture abdominale, le tout avec relâchement et rythme. Un conseil très utile et qui permet de mieux frapper les balles ! Pour ma part, j’aurais juste une question : comment centrer la rotation ? comment éviter que la tête bouge trop quand on cherche notamment à beaucoup tourner les épaules au backswing ? Merci encore, Renaud

  11. Reno dit :

    Super vidéo, bonne expérience partagée …
    Bon, +8 ! mais 4 à 5 virgules qd même …
    Et oui parcous magnifique

  12. Alain dit :

    Bonjour Renaud,
    Merci pour cette belle vidéo. Tu fournis un excellent travail: mettre en place la caméra, jouer tes coups de golf, plus le travail de montage Chapeau bas, bravo.
    C’est un excellent exercice auquel tu nous convies. En plus, comme sur beaucoup de golfs, l’environnement est magnifique et tes prises de vue en situation apportent beaucoup.
    Merci encore et à bientôt.
    Bonne continuation
    Cordialement
    Alain

  13. Duclaux Francis dit :

    Bjr Renaud,
    Enfin un prof qui montre un coup, mon prof ne fais jamais une simulation
    Pour les sorties et les approches je préconise un grip plus court ?
    Pour la caméra filmer de face de temps en temps
    Sinon c.est super 60 mn de vidéo pour commenter un ou deux coups j’aime bien ,il ne faut pas parler de trop de choses pour bien que l’élève comprenne
    Merci Renaud

  14. Violain dit :

    Renaud,
    Ton projet est très intéressant. Comme dans tes parcours, tu fais dans la sincérité…. Et pour nous, pour moi, tu nous donnes des conseils précieux, tu nous fais comprendre qu’un golfeur quelque soit son niveau doit continuer à s’entraîner, doit pouvoir remettre en cause son acquis pour progresser ….. mais surtout ce que je retiens personnellement c’est cette recherche de sensation associée à un relâchement dont tu parles régulièrement (le geste naturel), et quand je te vois swinger je la ressens….. Mais hélas je n’arrive pas à avoir cette sensation régulièrement quand je joue….. il m’arrive cependant de réussir quelques balles, je pense alors « comme Renaud ». Je suis actuellement à Oliva Nova en Espagne (mi chemin entre Valencia et Alicante) si tu envisages de découvrir ce parcours réalisé par S.Ballesteros alors fais moi signe. Bien à toi. Guy

  15. Merci pour cette belle évasion et tous les enseignements que l’on peut tirer de ton parcours sur ce golf Renaud. Jouant depuis seulement un an je réalise qu’il y a des 52 et des 56 qui permettent d’approcher du Green avec plus de précision d’a^près ce que j’ai compris. Ai je bien compris?

    Christian C.

  16. Pelletier Jean-Claude dit :

    Pour reprendre les 4 fondamentaux, grip, posture, alignement, sens, pour grip pourquoi j’entends toujours dire; il faut voir deux phalanges!!
    Avec un grip fort, on peut les voir, avec un grip moins fort, on en voit plus qu’une…
    Je ne sais pas si je m’explique très bien, mais est-ce si important cette histoire de phalanges???

  17. FREMEAUX dit :

    Bonjour RENAUD,
    Tout d’abord, c’est un bel objectif que de se remettre en cause et de vouloir optimiser ses performances. Je t’avoue que la finalité d’un tel programme doit être la compétition (quelle que soit le niveau). Rien de mieux que de se retrouver « sous pression » pour jauger des acquis ou des faiblesses.
    Je suivrai ton cheminement avec plaisir. Concernant le format, je n’ai rien à jouter par rapport aux commentaires que j’ai lus.
    J’espère que tes proches pourront te rejoindre rapidement car eux aussi ont leur part dans ton programme.
    Attention aux coups de soleil
    Cordialement

  18. Fernand Médina dit :

    Bonjour Renaud, merci pour ces vidéos, la spontanéité de vos propos et votre franchise dans les « mauvais »coups. Attitude qui devient rare ! Et puis dans cette période de pandémie c’est bon de se retrouver, virtuellement, au soleil d’ Andalousie, pays de mes ancêtres.
    Cordialement
    Fernando

  19. g.Watteau dit :

    Bravo pour ces splendides videos
    En temps qu »éternel débutant » au golf, mais toujours passionné et croyant encore à la possibilité de m’améliorer à 76 ans, je découvre des conseils précieux à chaque video (Ah! le relâchement…)
    Tout ayant été dit sur les desiderata et les améliorations possibles, je me contenterai de recommander à ceux qui réclament des ralentis, de télécharger la video (avec Download.helper ou Wondershare AllmyTube) et de se la repasser dans VLC où l’on peut régler le ralenti à la vitesse que l’on souhaite. Pour ceux qui ne se sont pas précipités pour upgrader leur système en 64bits, ils peuvent avec Quicktime7 supprimer les passages qui leur paraissent superflus.
    Encore bravo Renaud et merci

  20. Bonjour Renaud je te suis de Grenade depuis une paire d ´années
    Bienvenu en Andalousie, magnifique images
    Frederic

  21. ROBERT FRANCK dit :

    Bonjour
    La video sur le parcours est très intéressante
    Voir un pro faire des erreurs nous montre combien il faut être humble
    La video de l’entrainement ne me parait peut être pas assez technique mais on en retient toujours quelques informations
    Bravo pour votre implication

  22. burtey michel dit :

    Bien ton honnêteté golfique! mais ne dit-on pas que son comportement sur un golf est le reflet de celui de sa vie en général…
    Un peu plus de vidéo de face permettrait de voire la position de la balle avec le résultat du club utilisé en commentaire..

  23. SEGARD dit :

    Bonjour Renaud
    Très bien techniquement pour apprendre à travailler au practice : rythme, nombre de balles etc. sans tomber dans un cours sur un sujet précis. On est dans le vrai et personne ne publie ça. Merci à toi
    Pour dynamiser cette expérience, et je suis désolé pour le travail que cela te demande, je vois 2 améliorations possibles :
    – un tracer… c’est long de regarder des balles que l’on ne voit pas
    – des explications synthétiques sur les points qui te paraissent essentiels a mettre de temps en temps en incrustation pour bien marquer les esprits sur les messages que tu veux nous faire retenir
    Merci pour tout ce que tu donnes et à bientôt

  24. Pierre dit :

    Merci Renaud pour ces très belles images et ces jolis moments de partage avec tes précieux conseils. Ta revisite et ton travail sur les fondamentaux me confirme d’assimiler les bons gestes pour pouvoir progresser sereinement, étant débutant. Et puis du soleil dans la grisaille actuelle, cela fait du bien !

  25. JF dit :

    Merci de nous offrir ces vlogs avec autant de sincerité entrainement ou parcours ce sont surtout tes reflexions personnelles tes questionnements sur l’aspect technique ou strategique sur tes sensations
    et ton analyse critique qui sont interressantes et enrichissantes ; on a le sentiment de partager en toute simplicité et bien sur d’en profiter .
    merci de m’avoir sorti des seules considerations techniques et de m’encourager à essayer de trouver
    un golf plus naturel et ludique

  26. Chapelle dit :

    Merci pour ces images qui montrent qu’une autre vie est possible.
    Pas simple en ce moment d’être confiné dans un appartement parisien, privé de golf et en transition professionnelle en plus et sans trop de perspective en ce moment.
    Bien Cordialement,
    Cyril

  27. Kirbob dit :

    Magnifique ! Tu m’as fait un peu mal au putting… parce que je regarde souvent les joueurs ou joueuses du PGA sur Golf Ch…. mais j’aurais putté encore moins bien

  28. Patrick Trebor dit :

    Super, chaque fois je me régale.
    Continuez et encore merci.

  29. Jacques GERMAIN dit :

    Bravo et merci pour la qualité et la réalité de tes vidéos, j’ai l’impression des partager le parcours avec toi, ce qui n’est pas négligeable en cette période de frustration de notre sport favori. A quand la prochaine ?

  30. Philippe dit :

    Bonsoir Renaud. Quoi dire d’autre. Tout ou presque a été dit. Je viens de recevoir cette vidéo et comme tout le monde j’ai apprécié ton honnêteté sur tes coups « ratés ». Tu aurais pu les refaire et ni vu ni connu. Pour cela bravo. Je vois aussi qu’à ton niveau tu es aussi un joueur presque comme nous, humbles golfeurs. Comme tu le dis dans ta vidéo le practice c’est bien, mais rien ne vaut le parcours; les sensations sont bien différentes. Je partage aussi les « remarques » de Jean-Marc, mais sûrement que ce ne doit pas être facile de faire ce que tu veux sur les parcours. Tu ne dois pas être seul à jouer. Il me tarde de reprendre le golf, mais je pense que ce n’est pas pour de suite. Profites bien de ton séjour ibérique et fais nous de belles images. A bientôt de te suivre.

  31. Guy Le Merrer dit :

    Bonjour
    merci pour ces images de golf. C’est toujours un plaisir de jouer au golf avec vous.
    Merci pour votre modestie face à vos erreurs.
    Celà me rassure par rapport aux miennes (beaucoup plus nombreuses).
    Amitiés golfiques.
    A bientôt.
    guy

  32. JEUNEHOMME dit :

    Bonjour Renaud,
    Sur une video de 50 minutes et un thème limité au grip et à la posture , il y a forcément des passages un peu longs et la monotonie n’est pas rompue par un practice dont le décor environnant est d’une grande banalité et je dirais même plutôt disgracieux si on le compare aux images de rêve auxquelles tu nous a habitués.
    S’agissant de la posture je remarque sur presque toutes les séquences que le poids du corps est très en arrière presque assis sur les fesses et comme à la limite du déséquilibre alors que ce dernier selon tes conseils et dans toutes ou presque tes videos sur le sujet devrait porter en majorité sur les orteils précisément pour éviter la bascule.
    Tout le reste : le propos , la singularité du projet ,son contenu et la manière dont il est conduit me plaisent beaucoup.
    Bien cordialement
    Bernard

  33. Joel Bouguet dit :

    Bonjour Renaud, tres beau parcours, tu as des beaux touchés de fers mais c’est vrai que les pots sont la clés des cartes, je passe beaucoup de temps au putting et cela me permet d’être confiant sur le green. Avec le confinement je suis passe plus d’une heure sur le tapis dans le jardin. merci pour tes parcours . Amicalement JOEL

  34. Thierry LAFFONT dit :

    Bonjour Renaud,

    Merci pour cette vidéo dans ces temps un peu difficile. les golfs sur Lyon étant fermés.. je joue par procuration.

    ce parcours est sur ma liste lors de mon prochain séjour …. Quels prochains parcours ?

    Y en a tellement sur cette cote !!!
    Thierry

  35. didier barre dit :

    super tout ça. continues…
    j’aime bien ta description de l’approche du coup sur le parcours ainsi que le debrief…
    pour l’entrainement physique si tu donnais des axes plus spécifiques au swing ?? mains, bras, jambes…
    merci à toi
    pendant la lecture on oublie le confinement…

  36. Régis dit :

    Merci Renaud, pour ce beau paysage mais surtout tes bons conseils, j’ai apprécié tes commentaires.(Choix des clubs)
    Rien est gagné d’avance même pour un pro.
    En tout cas tes vidéo me motive car je suis débutant et Bravo quand même pour le score
    A bientôt pour d’autres vidéos.

  37. Guihard dit :

    Merci Renaud pour tes vidéos et commentaires, c’est réconfortant de voir ce superbe golf, j’ai prévu d’aller passer le nouvel an là-bas mais je crains que ce soit bien compromis !! En attendant je regarderai tes vidéos. Si tu pouvais en refaire une sur les approches à 20/30 mètres, j’ai beaucoup de difficultés à cette distance.( pour info, je suis gaucher)
    Par avance merci et surtout ne change rien.
    Très cordialement
    Christian

  38. serge dit :

    suis partant pour un stage à Marbella

  39. Berthy dit :

    Encore une superbe vidéo Renaud ! Bravo et bonne continuation en Espagne

  40. serge dit :

    J’aimerais bien faire suivre un cours avec vous, j’habite à Madrid, comme je vous l’ai déjà dit vous êtes le meilleur pédagogue, loin de vos collègues que je ne citerai pas qui se jouent à l’américaine..

  41. GEORGES PENNEÇOT dit :

    malheureusement les golfs sont fermés en Catalogne. le très beau golf de Mas Nou est fermé dommage…

    ça me console de voir que je ne suis pas le seul à flirter avec les trous. ……..Il y a des jours sans…..

    georges

  42. Claude dit :

    Merci Renaud pour tes Vlog ibériques . J’apprécie vraiment ton humilité par rapport à notre sport favori et tes recherches de la meilleure sensation que tu partages avec nous dans tous les compartiments du jeu. Ici en Belgique nos golfs sont ouverts ..et oui nous avons de la chance mais pas de soleil comme en Espagne évidemment… Claude

  43. Bravo Renaud, j’adore ton honnêté quant à tes scores et tes bogeys ! +7 sur un parcours que tu ne connais pas c’est déjà un bon score ! même pour un pro ! En tout cas pour nous, amateurs, c’est très encourageant car souvent on déprime lorsque l’on râte un coup ou que l’on fait 3 putts !
    Merci mille fois de ces parcours commentés c’est un vrai régal ! Vivement le prochain ! Bien amicalement
    Philippe

  44. Marc LOISEL dit :

    Bonjour Renaud,
    Peux-tu, la prochaine fois mettre la caméra de face, ça me permettrait, comme sur les autres vidéos, de corriger mon set up ?
    Tes vidéos sont toujours un plaisir à visionner.
    Un grand merci
    Marc LOISEL

  45. Odile Batty dit :

    Merci Renaud! Tu m’as donnée envie de jouer le parcours de Torrequebrada!
    A bientôt, j’espère,
    Odile

  46. schmidt christian dit :

    Amigo
    j’ai laissé un message sur ta boîte mail pour suggérer un vlog sur le golf de Guadalmina Sud dont je suis
    membre et qui me manque énormément .
    Le confinement et le mauvais temps n’arrange pas le moral et un peu de soleil sera le bienvenu.
    Bien amicalement
    Christian

  47. Guy-Michel L. dit :

    Musique un peu forte Profites bien de ta chance de Liberté de jouer

  48. Marco Corvaglia dit :

    Bonjour Renaud,

    J’aime beaucoup votre façon d’enseigner le golf qui me correspond tout à fait et que je trouve très basée sur les sensations et le ressenti.

    Je pense que beaucoup de joueurs amateurs se retrouvent en visionnant vos parcours filmés avec de très beaux coups et aussi des coups moyens, qui pour moi correspond à la réalité du golf, et non à certaines vidéos de « Pros » ou l’on voit que des magnifiques coups…

    J’aimerais savoir si vous faites des formations en live et si vous organisez des parcours avec des amateurs ?

    J’habite en Suisse à Genève et me déplace souvent en France pour jouer.

    Merci pour vos magnifiques vidéos qui nous font rêver.

    Salutations Marco.

  49. Alain Fohr dit :

    Quel veinard ce Renaud! je connais ce parcours pour avoir vécu en Espagne, super ! Merci pour les approches, c’est une étape tellement cruciale!
    Pour nous, parisiens, c’est plus virtuel que jamais et ça risque de durer, quelle galère..mais bon, j’en profite pour revoir tte une série de vidéos, y compris des compilations ‘anthologies’ ( Tiger, Ryder Cup etc..)
    Allez, bon vent et à bientôt !
    Alain

  50. Jean-Marc dit :

    Bravo pour la qualité de tes vidéos ! Elles sont de loin les meilleures du net ! Elles demandent forcément un gros travail de production et cela est tres appréciable pour nous qui les regardons.
    Le Vlog entraînement me semble être un début de projet prometteur et surtout très enrichissant pour ceux qui regarderons. Bien que un peu long, tu pourrais plus varier les situations et il serais sympa que tu enrichisses avec quelques vues de face, Des ralentis et analyses avec des lignes sur la vidéo.. Je t’en demande un peu trop peut être haha…
    Merci et profite bien de ta liberté golfique !
    Jean-Marc.

    • Renaud POUPARD dit :

      Merci de le remarquer Jean-Marc, ca me fait très plaisir.
      Merci également pour tes suggestions, il y aura des changements de cet ordre dans les prochains !
      A bientôt.

  51. Charles debussy dit :

    Bonjour Renaud, tu as bien fait d’aller en Espagne !
    Merci de penser à nous qui sommes privés de nos golfs Français.. Fait toutes les images que tu le pourra, elles m’apporteront du soleil à distance.
    Bravo pour ta sincérité concernant ton entraînement hivernal, cela nous permet de comprendre l’implication nécessaire pour faire des progrès au golf ! C’est motivant 🙂
    J’ai hâte de voir les prochaines vidéos. Ne nous fait pas trop attendre 🙂
    Charles.

    • Renaud POUPARD dit :

      Oui, j’ai bien fait me semble t il 🙂
      Malheureusement, mes proches devaient venir me rejoindre et je m’y sent un peu seul. mais je ne peux évidement pas me plaindre. Et puis, vous êtes là 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *